Cours Pilates

La méthode Pilates est une gymnastique qui renforce le corps dans sa globalité,

La vitalité est retrouvée par l’équilibre du corps et de l’esprit.
Les douleurs disparaissent
Le corps devient fort et délié

Le Pilates est une méthode de gymnastique douce et progressive qui permet d’améliorer la posture globale du corps par le renforcement de la sangle abdominale et des muscles profonds tout en libérant les muscles superficiels permettant de développer ainsi la mobilité de la colonne vertébrale et des articulations.
Une pratique régulière d’un protocole d’exercices, accessible à tous reliant concentration, centrage, respiration, contrôle, recherche de fluidité et de qualité dans le mouvement, rectifie ainsi les mauvaises postures et permet d’acquérir une prise de conscience corporelle et une amélioration de la qualité de vie pour entretenir ou retrouver bien-être et santé.
La méthode Pilates traditionnelle repose sur huit principes fondamentaux: -le centrage -la concentration -la respiration -l’isolation -la précision -la maîtrise du mouvement -la fluidité -la fréquence. C’est l’association de tout cela qui rend le travail efficace et unique dans la méthode Pilates

Se pratique sur tapis ou machines, « avec ou sans matériel » et sur machine Réformer.

Le reformer est une machine de Pilates conçue par Joseph Pilates munies de ressorts, de sangles et d’un chariot coulissant.C’est une pratique authentique, tel que le concept a été crée et c’est par la suite que les mouvements ont été appliqué sur le sol. Le reformer permet de mieux comprendre les mouvements exécuter au sol et/ou d’améliorer votre niveau. En effet il renforce et assouplit les muscles, donc les affine. Il permet, lors des mouvements, de cibler avec précision les muscles à solliciter, de gagner en contrôle et travailler particulièrement les pieds (footwork)

Les cours sont individuels ou en duo.

BodyArt :
C’est est un entraînement fonctionnel et holistique, basé sur les principes du Yin et Yang, en suivant les cinq phases énergétiques de la médecine traditionnelle chinoises. Il combine des exercices de force et de conscience, incluant des techniques classiques de respiration pour créer une synergie entre entraînement physique et relaxation mentale. Son but est d’augmenter la conscience corporelle en réduisant les déséquilibres, afin d’améliorer la flexibilité et la force du corps dans une approche fonctionnelle.

Comprendre

La méthode Pilates est une gymnastique qui renforce, harmonise
et soulage. Elle est basée sur 8 fondamentaux :
Le centrage ou la « cenrale énergie » selon Joseph Pilates. On parle « d’aspirer le nombril » vers
la colonne vertébrale pour mettre en action les muscles profonds des abdominaux.
La concentration, focalisée sur le « centre », elle permet une exécution consciente des mouvements.
La respiration, crée le lien entre l’esprit et le corps. Apprendre à respirer sans lâcher le centre
vous garantira la bonne exécution du mouvement pendant l’effort.
L’isolation c’est-à-dire la capacité à garder immobile une partie du corps tout en activant une
autre partie.
La précision qui garantit la qualité du mouvement et, au final, son efficacité sur le renforcement
musculaire.
Le contrôle du corps et du mouvement, objectif premier de la méthode Pilates. En éliminant les
gestes inutiles vous créerez une meilleure synergie musculaire et une meilleure coordination.
La fluidité, grâce à des mouvements réalisés sans forcer et en continu : dans la méthode Pilates ni
le début, ni la fin du mouvement ne doivent être perçus.
La fréquence, pour obtenir une meilleure maîtrise du mou- vement grâce à la répétition des
exercices. La fréquence et la régularité des entraînements sont les clés de votre
progression.

Pratiquer

La méthode Pilates se pratique au sol ou sur machines, avec ou sans accessoires, et concerne les hommes comme les femmes. Elle peut être pratiquée par les  femmes enceintes (à partir du 3e mois de grossesse et après avis médical), les enfants de  plus de 12 ans comme les séniors.

La méthode Pilates convient aux :
• personnes souffrant du dos (renforcement des muscles qui soutiennent la colonne vertébrale, douleurs soulagées...)
• personnes âgées (flexibilité de la colonne vertébrale, soula- gement articulaire...)
• sportifs confirmés (action sur les muscles profonds, ceinture abdominale renforcée, gain de puissance...)

Laurence Callarec vous propose :
Un enseignement et des équipements professionnels adaptés aux besoins de chacun : cours collectifs,
individuels, stages, sur tapis, avec ou sans accessoires, ou sur machines.

 

Evoluer

La méthode Pilates se conjugue avec temps et régularité.
Prendre conscience de son corps, le comprendre et « travailler »
avec lui demande de la constance.
Laurence Callarec vous accompagne dans votre projet, vous aide à rester motivé(e), à ne pas
abandonner vos résolutions, à maintenir le rythme des séances pour suivre votre programme.

Les multiples bienfaits sont autant d’éléments de motivation que de satisfaction :

Un corps galbé

Un dos harmonieusement musclé

Des articulations assouplies

Une peau tonifiée

Une circulation sanguine stimulée

Un regain d’énergie

Un bien-être et équilibre au quotidien

La méthode Pilates

Le Studio Pilates Morlaix vous propose différents types de cours adaptés aux besoins et aux attentes de chacun:

Joseph Pilates

Joseph Pilates est le Créateur de la méthode...

Planning & Tarifs

De nombreuses formules d’inscription pour construire son programme hebdomadaire.