Laurence Callarec

Directrice artistique et professeur du Studio Danse & plus, Laurence Callarec oeuvre depuis plus de 20 ans dans l’univers de la danse. Initiée à la danse classique dès l’âge de 5 ans avec Hélène Jolivet, Laurence se découvre à l’adolescence un intérêt marqué par la création et la transmission des connaissances.

De formation classique, contemporaine et moderne, elle poursuit ses études sur Nantes (CFRD, centre chorégraphique) et sur Paris (RIDC, Studio Harmonic…)
Laurence part pour New-York pour approffondir différentes techniques de danse : Limon, Cunnigham, Graham…et travail le théâtre, le mime et le chant.

Danseuse interprète dans diverses créations de S.Richard : Rennes, M. Kravitz ,H. Smith : Paris, E. Stieffatre : Annecy, M. Rovira : New-York.

En 1992, elle est admise au Centre de formation régional de danse de Nantes pour la préparation au diplôme d’Etat. Elle poursuit sa formation de danseuse et travaillera notamment avec le Centre Chorégraphique de Nantes. De formation classique, contemporaine et moderne, Laurence part à New-York pour approfondir les techniques de danse Limon, Graham, Cunningham. Elle dansera pour la Compagnie de Maria Rovira.

En 1996, au lendemain de l’obtention de son diplôme d’état, obligatoire pour l’enseignement de la danse, elle enseignera aux sein de plusieurs écoles dans le Finistère et les Côtes d’Armor.

L’année 2004 marque le début de son rapprochement avec différentes compagnies de danse et de théâtre. Laurence décide alors de faire une pause au niveau de l’enseignement pour préparer un Master de Management du Spectacle Vivant à la Faculté de Brest. Elle travaille en même temps, durant cette période au Théâtre du Pays de Morlaix, en temps que chargée de mission des relations publiques, ainsi qu’au Quartz pour le festival de danse “Antipodes” ou elle est missionnée pour la mise en place du colloque “Danse à l’école”.

Ces dernières années lui ont permis de travailler au plus près des jeunes compagnies de danse et d’élargir son réseau.

Depuis octobre 2006, elle crée, dirige et enseigne au Studio Danse & plus pour suivre de plus près la formation des élèves.

Sa danse est pleine d’énergie, de fluidité et de poésie.
Dans ses cours, le mouvement varie de l’équilibre au déséquilibre. Une  attention toute particulière est donnée au relâchement du poids du corps et la maîtrise de l’axe ainsi qu’au contact avec le sol.

Professeur certifié Pilates depuis 2012
« La découverte du Pilates à été un coup de cœur immédiat, c’est une méthode fantastique qui rejoint finalement la danse dans l’idée de se concentrer sur ses propres sensations et de se dépasser physiquement tout en gardant le contrôle.
C’est aussi un moyen de se centrer et de revenir à l’essentiel. »

« Pour moi le Pilates  est bien plus qu’une pratique sportive, c’est une hygiène de vie, une sorte de rituel qui pourrait s’appliquer à toute autre discipline.

La précision, la beauté du geste sont les fils conducteurs de mes cours. Ma formation initiale et ma pratique professionnelle de la danse classique et contemporaine m’ont transmis cette signature, cette exigence du travail bien fait.

Toujours à la recherche de nouveautés, je développe  et améliore sans cesse  mon enseignement  en me formant régulièrement ! »